Présentation des entraîneurs
Sébastien Angers
Entraîneur en chef et directeur des opérations
Sébastien fait partie de notre club depuis plus de 10 ans. Il se trouve à être un ancien nageur compétitif de niveau canadien qui s’est fait sortir de la retraite à son arrivée à Rimouski. Nageur de sprint, sa spécialité étant le dos et le papillon, il a nagé 11 ans de sa jeunesse avec le club aquatique St-Eustache (CASE) et nage encore aujourd’hui dans des évènements sportifs tels que triathlons, compétitions en eau libre et compétitions de maîtres-nageurs.
Sébastien a plusieurs années d’expérience dans l’enseignement des bases de la natation et des techniques avancées que ce soit avec les enfants ou les adultes, des cours de la Croix-Rouge aux clubs des Maîtres-Nageurs. Il a été formé comme entraîneur de niveau 3 (PNCE) et est biologiste de formation. Il sait s’adapter à toutes les situations et se spécialise dans la correction des techniques de nage.
Comme pour sa collègue Alexandra, il prône l’équilibre de vie en permettant aux jeunes de s’épanouir dans leur sport. Pour lui, leur motivation et l’atteinte de leurs objectifs passent par le plaisir qu’ils ont à venir s’entraîner. Sa vision : apprendre en sortant de sa zone de confort
Records personnels :
- 3 médailles aux jeux du Québec (or-argent-bronze)
- Quelques records du Club aquatique St-Eustache (encore aujourd’hui !)
- Top 25 des nageurs canadiens au dos à l’âge de 16 ans
Alexandra Tessier
Sport-études Élite
Mes débuts :
À l’âge de 7ans, j’ai failli « couler » mon niveau rouge à la Croix-Rouge… Ma sœur étant nageuse au CNDR, 1 mois plus tard, je voulais m’inscrire aux Dauphins moi aussi. J’avais, à ce qu’il paraît, eu énormément de difficulté à faire 2 largeurs… Étant à contre courant par rapport aux autres qui revenaient, je voulais tellement réussir que les évaluateurs m’ont gardée quand même… Un mois plus tard, je partais en compétition sans savoir plonger... sans savoir faire mes virages… Avec des rubans des 3 premières positions dans le fond de mon sac… Cet hiver-là a été le début d’une passion pour ce sport et le premier contact avec mon caractère… ;-)
Mon adolescence :
Donc, plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs années à vouloir abaisser de quelques dixièmes et même centièmes de seconde mes temps afin de pouvoir réussir standards et objectifs personnels… De beaux et moins beaux souvenirs… Plusieurs cris de joie… Quelques larmes… Mais un passé dont je suis tout de même fière avec quelques records régionaux, quelques médailles à différents championnats AAA (je suis vieille, ça s’appelait ainsi avant les P2), des participations à la Coupe Québec, Championnats canadiens groupe d’âge et Championnat de l’Est-du-Canada (dont une 2e place), nageuse ayant cumulé le plus de points dans la région à différents groupes d’âge… J’ai accroché mon maillot de bain… Pour finalement prendre un chrono et entraîner aux Dauphins le groupe perfectionnement durant 4ans pendant mon baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.
Il y a les maîtres aussi :
Un certain soir, mon conjoint arrive d’un souper avec collègues de travail et me mentionne qu’une nageuse lui disait que je devais aller nager aux maîtres-nageurs… Je lui ai répondu que jamais, au grand jamais, je ne serais capable de recommencer à m’entraîner mais surtout, je craignais être incapable d’avoir mal en raison de l’effort… Paul LeBlanc était mon entraîneur à ce moment… J’ai eu mal… Très mal… Il a réussi (il doit l’apprendre en ce moment en même temps que vous) à me faire réapprivoiser cette douleur face à l’effort, qui est maintenant un besoin…
14 records québécois plus tard, nageuse par excellence au niveau canadien ayant cumulé le plus de points chez les 35-39 en 2011, plusieurs fois médaillée à différents championnats canadiens, 2 x 6e, et une 8e position au Champ. du monde FINA en Suède en 2010 et une 8e position au Champ. du Monde Fina en Italie en 2012 et une 4e position au 50libre, 7e au50 et 200dos et une 9e au 100dos Le bonheur d’être dans l’eau ne cesse jamais…
Entraîneur aussi…
Donc, après 4 ans en tant qu’entraîneur de niveau perfectionnement, après avoir tout jeté pour me dire, « qu’à un moment donné, ça fera le trip de la natation ! ». Me voici encore et encore sur le bord et dans la piscine. Je ne devais remplacer que 3 mois avant l’arrivée de David Huret au CNDR. (J’avais mis ça bien au clair avec le président de l’époque, que c’était que pour les « dépanner »...) À ma grande surprise… À mon grand bonheur… L’amour du coaching est revenu encore plus fort que jamais. J’ai assisté David comme entraîneur en chef adjoint pour finalement prendre les commandes de ce magnifique club depuis l’année dernière.
Parallèlement à mon implication au CNDR, j’ai été impliquée au sein du club des maîtres-nageurs de Rimouski pendant 4 ans, ayant occupé le poste de trésorière puis de présidente.
Que de souvenirs de ces années au CNDR… Rien ne pourra m’enlever ces belles années… Avec ces hauts et ces bas… Mais toujours incroyables, une vraie école à la vie ! Je me sens choyée de pouvoir vivre avec vous; nageurs, entraîneurs et parents, plusieurs moments exceptionnels dans ce merveilleux sport où discipline, plaisir et effort doivent faire bon ménage !!!
Émile Lebel
Entraîneur chef-adjoint
Informations à venir