Liens utiles

Club de Natation les Dauphins de Rimouski Tous droits réservés.

    Présentation des entraîneurs

    Alexandra Tessier

    Entraîneur en chef

    Mes débuts :

    À l’âge de 7ans, j’ai failli « couler » mon niveau rouge à la Croix-Rouge… Ma sœur étant nageuse au CNDR, 1 mois plus tard, je voulais m’inscrire aux Dauphins moi aussi. J’avais, à ce qu’il paraît, eu énormément de difficulté à faire 2 largeurs… Étant à contre courant par rapport aux autres qui revenaient, je voulais tellement réussir que les évaluateurs m’ont gardée quand même… Un mois plus tard, je partais en compétition sans savoir plonger... sans savoir faire mes virages… Avec des rubans des 3 premières positions dans le fond de mon sac… Cet hiver-là a été le début d’une passion pour ce sport et le premier contact avec mon caractère… ;-)

     

    Mon adolescence :

    Donc, plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs années à vouloir abaisser de quelques dixièmes et même centièmes de seconde mes temps afin de pouvoir réussir standards et objectifs personnels…  De beaux et moins beaux souvenirs… Plusieurs cris de joie… Quelques larmes… Mais un passé dont je suis tout de même fière avec quelques records régionaux, quelques médailles à différents championnats AAA (je suis vieille, ça s’appelait ainsi avant les P2),  des participations à la Coupe Québec, Championnats canadiens groupe d’âge et Championnat de l’Est-du-Canada (dont une 2e place), nageuse ayant cumulé le plus de points dans la région à différents groupes d’âge… J’ai accroché mon maillot de bain… Pour finalement prendre un chrono et entraîner aux Dauphins le groupe perfectionnement durant 4ans pendant mon baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.

     

    Il y a les maîtres aussi :

    Un certain soir, mon conjoint arrive d’un souper avec collègues de travail et me mentionne qu’une nageuse lui disait que je devais aller nager aux maîtres-nageurs… Je lui ai répondu que jamais, au grand jamais, je ne serais capable de recommencer à m’entraîner mais surtout, je craignais être incapable d’avoir mal en raison de l’effort…  Paul LeBlanc était mon entraîneur à ce moment… J’ai eu mal… Très mal… Il a réussi (il doit l’apprendre en ce moment en même temps que vous) à me faire réapprivoiser cette douleur face à l’effort, qui est maintenant un besoin…

     

    14 records québécois plus tard, nageuse par excellence  au niveau canadien  ayant cumulé le plus de points chez les 35-39 en 2011,  plusieurs fois médaillée à différents championnats canadiens, 2 x 6e, et une 8e position au Champ. du monde FINA en Suède en 2010 et une 8e position au Champ. du Monde Fina en Italie en 2012 et une 4e position au 50libre, 7e au50 et 200dos et une 9e au 100dos Le bonheur d’être dans l’eau ne cesse jamais…

     

    Entraîneur aussi…

    Donc, après 4 ans en tant qu’entraîneur de niveau perfectionnement, après avoir tout jeté pour me dire, « qu’à un moment donné, ça fera le trip de la natation ! ». Me voici encore et encore sur le bord et dans la piscine. Je ne devais remplacer que 3 mois avant l’arrivée de David Huret au CNDR. (J’avais mis ça bien au clair avec le président de l’époque, que c’était que pour les « dépanner »...)  À  ma grande surprise… À mon grand bonheur… L’amour du coaching est revenu encore plus fort que jamais. J’ai assisté David comme entraîneur en chef adjoint pour finalement prendre les commandes de ce magnifique club depuis l’année dernière.

     

    Parallèlement à mon implication au CNDR, j’ai été impliquée au sein du club des maîtres-nageurs de Rimouski pendant 4 ans, ayant occupé le poste de trésorière puis de présidente.

     

    Que de souvenirs de ces années au CNDR… Rien ne pourra m’enlever ces belles années… Avec ces hauts et ces bas… Mais toujours incroyables, une vraie école à la vie ! Je me sens choyée de pouvoir vivre avec vous; nageurs, entraîneurs et parents, plusieurs moments exceptionnels dans ce merveilleux sport où discipline, plaisir et effort doivent faire bon ménage !!!

    Sébastien Angers

    Entraîneur en chef adjoint/Directeur des opération/Groupe Relève 3

    ​Actuel assistant entraîneur en chef, entraîneur du groupe Intermédiaire et responsable du club-école, il se trouve à être un ancien nageur compétitif de niveau canadien qui  s’est fait sortir de la retraite à son arrivée à Rimouski.  Nageur de sprint, sa spécialité étant le dos et le papillon, il a nagé 11 ans de sa jeunesse  avec le club aquatique St-Eustache (CASE) et en est à sa 4ème année comme entraîneur avec les Dauphins de Rimouski. Sébastien a plusieurs années d’expérience dans l’enseignement des bases de la natation et des techniques avancées que ce soit avec les enfants et les adultes, des cours de la Croix-Rouge aux clubs des Maîtres-Nageurs. Il sait s’adapter à toutes les situations et se spécialise dans la correction des techniques de nage.

    Records personnels :

    - 3 médailles aux jeux du Québec (or-argent-bronze)

    - Quelques records du Club aquatique St-Eustache (encore aujourd’hui !)

    - Top 25 canadien des nageurs de dos à l’âge de 16 ans

     

    Ses phrases favorites :

    - «  No pain, no gain »  traduction : « pas de souffrance, pas de victoire »

    - « Bin oué!! »

    Dominique Perron

    Entraineur Groupe D'âge

    Les jeux olympiques de 1984  à Los Angeles…. Victor Davis … 100 et 200 m brasse … Et voilà ! J’ai décidé de laisser le hockey et de me joindre au club de natation les Dauphins de Rimouski.

     

    De 1984 à 1994,  j’en ai fait des longueurs dans la piscine Pierre-Harvey. Standards AAA, coupe du Québec, Coupe de l’Est du Canada, championnats canadien juvénile (YOUTH) à Québec en 1991 et à Régina en 1992. J’étais ce qu’on tente d’éviter le plus possible aujourd’hui,  un unistyliste ! La brasse était mon style de prédilection et encore aujourd’hui avec les maîtres-nageurs, je poursuis ma quête inachevée de devenir le prochain Victor Davis... À partir de janvier 1995, j’ai débuté ce qui a été mes plus belles années de natation. Le Rouge et Or de l’Université Laval. 4 années de pure plaisir et un accomplissement comme nageur dont je suis très fier. Championnats canadiens universitaires, plusieurs camps d’entraînement en Floride, amitiés qui se poursuivent encore aujourd’hui avec mes ami(e)s du Rouge et Or. Je souhaite à tous les nageurs des Dauphins de vivre ce que j’ai vécu au niveau universitaire.

     

    Après ma maîtrise en 2000, je suis de retour à Rimouski pour le travail. Je reçois un coup de fil de mon ancien entraîneur de l’époque avec les Dauphins, Guy Brown. Il quittera à la fin de la saison après plusieurs années comme entraîneur-chef.  Il me demande, « Tu n’aimerais pas ça coacher les Dauphins Dom ?»  Sans aucune hésitation j’ai accepté le défi. J’ai été entraîneur-chef  de 2000 à 2003 et j’en garde d’excellents souvenirs.  

     

    Au printemps 2016, une de mes filles fait le saut avec les Dauphins. Des estrades c’est beau des entraînements de natation mais la flamme du coaching se rallumait petit à petit en moi. C’est alors qu’Alexandra est venue me voir dans les estrades et m’a demandé «Tu n’aimerais pas ça coacher avec nous?»  Vous connaissez ma réponse !

    Louis-Pierre Côté

    Entraîneur Relève 1

    Informations à venir

    Maxime Chénard

    Entraîneur Relève 2

    C’est avec grand plaisir que j’entame ma 5ème année en tant qu’entraineur compétitif au sain du club des dauphins de Rimouski. Je suis présentement à ma 3ème année au baccalauréat en enseignement secondaire des mathématiques. Je suis aussi entraineur-chef des maîtres-nageurs. D’autre part, j’ai une bonne expérience en tant que nageur, car j’ai fait 13 ans de natation de niveau compétitif, dont 2 de calibre universitaire. De plus, à l’âge de 15 ans je suis allé aux jeux du Québec. Mes objectifs en tant qu’entraineur, c’est que les jeunes aient du plaisir tout en améliorant leurs techniques dans l’eau en général.

    Audrey Pigeon

    Entraîneure Pré-Ligue 1

    Je suis entraîneur dans le groupe compétitif Pré-ligue 2. Cette année sera ma quatrième année en tant qu'entraîneur de niveau compétitif. J'ai commencé à nager dans le club-école des Dauphins de Rimouski alors que j'avais 14 ans; je me suis entraînée fort pour m'améliorer en flèche pour pouvoir être dans le niveau compétitif à l'âge de 15 ans. J'ai aujourd'hui 21 ans et j'ai la chance d'entraîner la relève du CNDR. 

     

    Mon intérêt pour tout ce qui a trait à la piscine et à l'eau se voit aussi par ma certification de moniteur en sécurité aquatique avec la Croix-Rouge, celle de Sauveteur National et ma formation Natation 101.

     

    Mon but premier en tant qu'entraîneur est que les jeunes perfectionnent leurs styles de nage, gagnent de la vitesse et améliorent leurs temps en compétition tout en ayant du plaisir!

      

    Je vous souhaite à tous une superbe année!

     

    Audrey Pigeon

    Marie-Michèle Dugas

    Entraîneure Pré-Ligue 2

    Informations à venir

    Renaud LeBlanc

    Entraîneur Pré-Ligue 3

    Informations à venir

    Philippe-Olivier Charette

    Entraîneur Pré-Ligue 4

    Informations à venir

    poc20013@gmail.com

    Thomas PLANTE

    Entraîneur du Pré-Ligue 5

    Thomas PLANTE, entraîneur au Club école du CNDR se retrouve à présent entraîneur au CNDR dans les groupes compétitifs.

    Ta passion et ton sourire ne pourront qu'être contagieux envers les petits... et les grands!!!

    tompswimming@hotmail.com

    Please reload